Mammographie de dépistage

MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE


En France toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans peuvent bénéficier tous les 2 ans d’un examen de DEPISTAGE des CANCERS du SEIN.

Le dépistage des cancers se fait grâce à la mammographie ; parfois une échographie complémentaire peut être nécessaire.

La mammographie est gratuite, c’est à dire prise en charge à 100 %.

L’échographie complémentaire n’est pas « gratuite » ; vous devrez avancer le montant et vous serez ensuite remboursée à 70 % par l’Assurance maladie (si vous avez une mutuelle le complément sera également remboursé).

A la différence de la mammographie prescrite par votre médecin, la mammographie de dépistage bénéficie d’une 2ème lecture, par un autre médecin radiologue qui a reçu une formation spécifique.

Vous bénéficiez ainsi de deux avis.

Comment ça se passe ?

  • Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez tous les 2 ans une lettre d’INVITATION pour passer une mammographie. La liste des médecins radiologues « agréés au dépistage » se trouve au dos de l’invitation.
  • Vous devez téléphoner au cabinet de votre choix pour prendre rendez-vous.
  • Le jour du rendez-vous, vous devrez apporter les anciens examens des seins (mammographies, échographies, Irm, etc …) même s’ils ont été pratiqués dans un autre cabinet.
  •  Lors de la mammographie, vous devrez indiquer tous vos antécédents personnels et familiaux (kystes, cancers, autres maladies, etc …).
  • Après la mammographie, votre médecin radiologue jugera s’il est nécessaire de faire une échographie (ou une IRM, ou une ponction, …) complémentaire pour préciser une image.

Il vous le dira oralement

  • Si l’examen est normal, votre médecin radiologue l’enverra à la « structure de gestion » de votre département de résidence pour vous faire bénéficier d’une 2ème lecture.
    • Vous serez ensuite avertie par courrier (dans un délai d’environ 3 semaines) que les résultats des 2 lecteurs sont prêts. Vous pourrez alors récupérer toutes vos radios chez votre médecin radiologue ou elles vous seront adressées par courrier.
    • Votre médecin traitant en sera également prévenu directement par courrier.
  •  Si l’examen n’est pas normal, votre médecin radiologue vous indiquera au moment de la mammographie la démarche à suivre afin de vous faire bénéficier dans les meilleurs délais d'une prise en charge pour le traitement de la pathologie décelée.