L'archivage consiste à conserver, dans le strict respect du secret médical, vos documents radiologiques dans un site informatique sécurisé. Il garantit un suivi très efficace de vos examens radiologiques, leur comparaison et leur reproduction. Il est indispensable médicalement pour l'amélioration de la qualité des examens.
Cet archivage est la clé d'un certain nombre d'avancées médicales majeures. Il est la base indispensable de la partie «imagerie» de votre Dossier Médical Personnel, de la télé-imagerie et de la télé-expertise. Il est le pivot de la télétransmission des images de mammographie numérique, télétransmission qui permet d'améliorer de manière considérable l'organisation et l'efficacité du dépistage organisé du cancer du sein, et demain d'un certain nombre d'autres cancers.
L'archivage est également un facteur d'économies directes et indirectes par la réduction des coûts qu'il permet et par la diminution drastique des films et de l'utilisation de produits chimiques liés au développement de ces derniers.
L'Assurance maladie a décidé, unilatéralement et subitement, en janvier 2010 de ne plus financer l'archivage des images médicales. Cet archivage était pourtant pris en charge depuis septembre 2007.
C'est donc toutes ces améliorations dans l'organisation au service du patient et de la qualité des soins, qui ont été stoppées par cette décision alors même que la plupart des pays voisins accélèrent la mise en œuvre du DMP.
Malgré l'attitude de l'Assurance maladie qui refuse à présent de prendre en charge les frais d'archivage, votre médecin radiologue souhaite néanmoins continuer à vous proposer cette technique, importante pour la qualité des soins.
En janvier 2012, l’Assurance Maladie, à la suite de négociations avec la FNMR, a accepté du prendre à nouveau en charge le montant de l’archivage, exclusivement pour le scanner et l’IRM.
En revanche pour tous les autres examens, l'Assurance maladie refuse toujours de prendre en charge les frais d'archivage, votre médecin radiologue souhaite néanmoins continuer à vous proposer cette technique, importante pour la qualité des soins.
Si vous souhaitez bénéficier de cet avantage, votre examen sera archivé pour une contribution qui ne sera pas remboursée par l'assurance maladie. Une facture vous sera remise.
Archiver vos examens, à quoi ça sert ?
L'archivage de vos examens permet de les comparer et de suivre votre dossier radiologique ou de détecter l'apparition de certaines pathologies afin d'améliorer votre prise en charge