COORDINATION DES SOINS


20/10/2010

Le médecin radiologue libéral partenaire de votre médecin traitant et de vos médecins spécialistes

FNMR_Page8Le médecin radiologue est un médecin formé à la clinique, puis spécialisé pendant 4 à 7 ans. Les études sont parmi les plus longues : 11 à 14 ans en moyenne, dont au minimum 5 ans d'activité opérationnelle au sein du service public. Le médecin radiologue libéral est, de plus, en formation continue tout au long de la vie du fait des avancées technologiques et des évolutions réglementaires.


Le médecin radiologue libéral est un acteur stratégique de l'hospitalisation publique et privée au travers de la permanence et de la continuité des soins. Il a un rôle majeur dans le parcours de soins en raison de sa position centrale.


Le médecin radiologue libéral participe à la prise en charge du patient par le maillage territorial. 70 % des médecins radiologues libéraux exercent en cabinet de ville, 30 % exercent en établissement et assurent la permanence des soins dans les établissements privés.
Ce maillage territorial est apprécié par les médecins traitants (Sondage Imago – juillet 2009) :

  • 96 % des médecins généralistes jugent important ou très important de disposer d'un cabinet de radiologie de proximité, 95 % sont satisfaits ou très satisfaits de l'apport medico-technique des cabinets de proximité.
  • 92 % des médecins radiologues libéraux sont en secteur I et ne font pas de dépassement d'honoraire. La plupart pratiquent le tiers payant.

C'est aussi un chef d'entreprise entouré en moyenne de 5 collaborateurs et investissant sur ses fonds propres pour acquérir et pour assurer la maintenances des équipements d’imagerie.

Votre médecin radiologue au cours de votre parcours de soin

Votre médecin radiologue au cours de votre parcours de soin