CHARTE : LE PATIENT AU CŒUR DE LA DÉMARCHE
05/01/2020
05/01/2020
La FNMR, en association avec Familles de France, a renouvelé cette année sa charte pour mettre le patient au cœur de la démarche d'imagerie médicale. Elle regroupe les 10 engagements du radiologue, ainsi que 10 recommandations destinées aux patients, pour une relation gagnant-gagnant.
FNMR - Communiqué - 6 novembre 2018
Charte Patient-Médecin Radiologue : 20 engagements pour (encore) mieux soigner les patients au cœur de la démarche
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MON RENDEZ-VOUS CHEZ MON MÉDECINRADIOLOGUE POUR ÊTRE MIEUX SOIGNÉLE PATIENT AU CŒUR DE LA DÉMARCHE
LES ENGAGEMENTS DE MON MÉDECIN RADIOLOGUE ET DE SON ÉQUIPE
- Nous vous accueillons de manière professionnelle et agréable et pouvons être amenés à vous remettre un questionnaire de satisfaction.
- Nous vous garantissons une sécurité optimale dans des locaux entretenus, ergonomiques, confortables et fonctionnels.
- Nous vous expliquons les conditions de votre examen lors de la prise de RDV, lors de votre arrivée et pendant l’examen.
- Nous vous donnons une explication en cas d’attente plus longue (urgences et imprévus modifiant le planning des examens normalement programmés).
- Nous respectons votre pudeur et vous garantissons la confidentialité des informations que vous nous avez confiées et la nature de vos examens.
- Nous portons une attention particulière aux personnes fragiles ou dépendantes (personnes handicapées, personnes âgées).
- Nous vous expliquons de façon personnalisée et adaptée le rapport bénéfice/risque de votre examen.
- Nous vous commentons sur demande de votre part vos résultats.Nous vous ferons parvenir dans les plus brefs délais le compte rendu ainsi qu’au médecin demandeur et/ou médecin traitant.
- Nous participons à des échanges avec l’équipe pluridisciplinaire autour de votre cas et discutons des indications de vos examens et de leur résultat.
- Nous vous proposons les examens les plus appropriés à votre état de santé grâce aux technologies les plus modernes validées selon leur disponibilité et dans des délais raisonnables.
LES ENGAGEMENTS DU PATIENT
- J’arrive quelques minutes avant l’heure de mon rendez-vous pour remplir le dossier administratif.
- J’apporte ma carte vitale, la demande de mon médecin traitant, les anciennes radiographies, mes prises de sang, mes comptes rendus opératoires...
- J’ai un empêchement, je préviens rapidement pour que mon radiologue puisse proposer le rendez-vous à un autre patient.
- J’attends mon tour avec calme.
- Je respecte le médecin, le personnel, les autres patients (en évitant de parler trop fort, téléphoner, et toutes formes d’incivilités), le mobilier et les locaux.
- Je fournis à mon médecin radiologue des informations complètes et sincères sachant que ces informations sont protégées par le secret médical.
- J’écoute avec attention et je pose toutes les questions nécessaires. Si besoin, je me fais accompagner par une personne de confiance. Je ne demande pas des actes contraires aux nécessités médicales, aux réglementations et à la loi.
- Si une enquête de satisfaction est proposée, je la remplis avec soin.
- Je fournis les attestations si je suis bénéficiaire de la CMU, AME, ACS et en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle. À défaut, j’accepte sans faire pression, la prise en charge habituelle.
- Je respecte les recommandations de mon médecin. Si besoin je l’informe de mon état de santé pour ne pas me mettre en danger et lui permettre d’avertir mon médecin traitant..
Retrouvez cette charte ci-dessous sous forme de posters en différents formats, à imprimer et afficher :