BIENVENUE SUR LE PORTAIL D'INFORMATION DÉDIÉ À LA RADIOLOGIE


16/04/2010

L'imagerie médicale est au centre du diagnostic moderne, elle regroupe de multiples techniques évoluant en permanence grâce aux progrès technologiques.
"monradiologue.fr" est un site pratique, réalisé par la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) à la disposition des patients afin qu'ils puissent y trouver les réponses aux interrogations qu'ils peuvent se poser à l'occasion d'un examen d'imagerie médicale.
Ce site est à votre disposition, n'hésitez pas à nous transmettre des suggestions d'amélioration.

 

NON au sabotage de l'imagerie médicale

 

 


SOS IRM À LA CLINIQUE PASTEUR DE BERGERAC

Affiches vitrines Bergerac
Signez la pétition en cliquant sur le lien ci-dessous
https://www.change.org/p/maintenir-l-irm-de-la-clinique-pasteur

 

FNMR - Communiqué - 10 juillet 2017
La FNMR soutient la demande des médecins radiologues libéraux de Bergerac et en appelle à la responsabilité de l'ARS pour le maintien de l'IRM libérale pour une meilleure prise en charge des patients.
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

 


OUI À UNE NOUVELLE IMAGERIE MÉDICALE LIBÉRALE : LES MESURES LES PLUS URGENTES

Oui à une nouvelle imagerie médicale libéraleRétablir la confiance : supprimer l'article 99

Les Français ne sont pas égaux devant l’accès aux techniques d’imagerie médicale.

Des déserts radiologiques apparaissent dans certaines régions, l’accès à l’IRM est très inégal d’une région à l’autre avec des délais inadmissibles, le dépistage du cancer du sein stagne ou recule. Cette situation n’est pas acceptable.

L’élection d’un nouveau président et la nomination d’une nouvelle ministre de la santé sont l’occasion de créer les conditions d’une nouvelle imagerie médicale libérale.

La FNMR soumet aux tutelles les mesures les plus urgentes à prendre pour garantir l’accès de tous les patients à l’imagerie médicale moderne et de qualité.

 

FNMR - Communiqué - 29 juin 2017
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

 


DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN : DIRE LA VÉRITÉ AUX FEMMES

Communiqué 23 juin 2017
La FNMR demande au ministère de la santé et à l'INCa de ne pas laisser sans réponse les campagnes de dénigrement du dépistage. Il faut, au contraire, en associant les professionnels et en s'appuyant sur les études scientifiques, rassurer les femmes.

N'attendons pas Octobre Rose, la lutte contre le cancer du sein, c'est tous les jours.La FNMR demande au ministère de la santé et à l'INCa de ne pas laisser sans réponse les campagnes de dénigrement du dépistage. Il faut, au contraire, en associant les professionnels et en s'appuyant sur les études scientifiques, rassurer les femmes. N'attendons pas Octobre Rose, la lutte contre le cancer du sein, c'est tous les jours.

 

FNMR - Communiqué - 23 JUIN 2017
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 


PÉTITION NATIONALE FNMR

Bandeau pétition sabotage de l'imagerie médicale
NON AU SABOTAGE DE L'IMAGERIE MÉDICALE

Je soutiens l'action des médecins radiologues pour que soit préservée une imagerie médicale moderne au bénéfice de tous les patients.

 

Cliquez ici pour signer

 

 


LE DR JEAN-PHILIPPE MASSON RÉÉLU PRÉSIDENT DE LA FNMR

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a réuni son Conseil d’administration le 19 mars 2017 qui a procédé à l’élection statutaire du Président et de son bureau.

Le Dr Jean-Philippe Masson, radiologue à Carcassonne, a été reconduit dans ses fonctions de Président pour un second mandat de trois ans.

Le nouveau bureau, élu par le conseil d’administration, prendra ses fonctions lors de l'Assemblée générale de la Fédération du mois de juin.

 

FNMR - Communiqué - 28 mars 2017
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

 


PRINCIPALES ACTIONS MENÉES PAR LA FNMR SUITE AU REJET DE L'ULTIMATUM PAR L'UNCAM

Journée nationale de grève des cabinets de radiologie le 23 mars

Grève de la prise téléphonique des rendez-vous en IRM du 23 au 31 mars

Pétition en ligne et dans les cabinets auprès des patients

L’UNCAM a rejeté l’ultimatum de la FNMR et refuse de suspendre les deux mesures qui pénalisent les capacités d’investissements des structures de radiologie en secteur libéral mais aussi à l’hôpital.

 

FNMR - Communiqué - 2 mars 2017
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

 


SABOTAGE DE L’IMAGERIE MÉDICALE FRANÇAISE, LA FNMR POSE UN ULTIMATUM À L’UNCAM

altDevant les décisions unilatérales et irresponsables annoncées par l’UNCAM (le 27/01/2017) concernant les baisses de tarifs de radiologie et de scanner et les baisses des forfaits techniques de scanner et d’IRM, la FNMR refuse le plan de sabotage de l’imagerie médicale de l’UNCAM.

La FNMR demande au directeur de l’UNCAM de suspendre
ses décisions car elles mettent en péril l’existence même des cabinets de radiologie en leur supprimant leur capacité d’amortissement et d’investissement.

 

FNMR - Communiqué - 13 février 2017
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

FNMR -Lettre adressée au directeur de l'UNCAM
Cliquez ici pour télécharger la lettre

 

 


USAGE DES RAYONS X
DANGER POUR LES PATIENTS, DANGER POUR LES PROFESSIONNELS ?

Les rayons X utilisés en médecine sont-ils dangereux ? L’Académie de médecine les juge d’une « dangerosité potentiellement dommageable » et fait des recommandations pour améliorer la sécurité des patients et des personnels.

 

FNMR - Communiqué - 22 décembre 2016
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

 


MENACE SUR L'IMAGERIE MÉDICALE
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

alt

Un amendement au PLFSS 2017 donne tout pouvoir au Directeur général de la CNAM-TS pour fixer, seul, les tarifs des scanners, IRM et TEP dans la perspective de baisses qui remettront en cause les capacités d'investissement des cabinets libéraux et des services d'imagerie des centres hospitaliers.

Le parc français reste très insuffisant pour répondre aux besoins médicaux des patients. Par exemple, le plan cancer III fixe un objectif de 20 jours maximum de délai pour obtenir un rendez-vous en d'IRM. Le délai actuel est de 30 jours en moyenne.

Cet amendement, voté par l'Assemblée nationale en première lecture, constitue aussi une rupture du principe conventionnel alors que les tarifs, inscrits dans la convention médicale, sont fixés par les partenaires conventionnels.

 

FNMR - Communiqué - 14 novembre 2016
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

FNMR - Lettre ouverte au Président de la République - 10 février 2017
Cliquez ici pour télécharger la Lettre

 

 


MENACES SUR LE DÉPISTAGE DE LA TRISOMIE 21 FŒTALE

alt

Une requête a été une nouvelle fois déposée auprès du Conseil d’État demandant l’annulation de l’arrêté et du décret qui encadrent l’évaluation du dépistage de la trisomie 21 et, de ce fait, le contrôle de la qualité des pratiques des professionnels concernés. Les professionnels s’alarment de cette démarche qui conduirait à la régression de la médecine prénatale et remettrait en cause ce dépistage.

En France, le dépistage de la trisomie 21 est organisé, avec les biologistes, depuis 1997. Depuis 2011 toute femme enceinte est informée de la possibilité de recourir à un dépistage consistant à évaluer le risque de trisomie 21 pour l’enfant à naître (prise de sang et échographie du foetus au premier trimestre de la grossesse). Un risque élevé induit une proposition de prélèvement afin de confirmer ou non le diagnostic. La femme enceinte est libre d’accepter ou de refuser cette information. Si elle a souhaité la recevoir, elle est libre de recourir ou non au dépistage et le cas échéant au test de diagnostic qui pourrait en découler. Elle reste, par-dessus tout, libre d’accueillir cet enfant ou d’interrompre la grossesse en cas de confirmation du diagnostic.

 

FNMR - Communiqué - 21 octobre 2016
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

FNMR - Liste des 20 signataires - 21 octobre 2016
Cliquez ici pour télécharger la liste

 

 


LE LIVRE BLANC DE L'IMAGERIE MÉDICALE
METTRE LA SANTÉ AU CŒUR DU DÉBAT DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

alt
L’imagerie médicale en France :
un atout pour la santé, un atout pour l’économie

 

L’imagerie médicale est une spécialité structurante au coeur du parcours de soins des patients et du système de santé.

Pour réaliser les examens les plus pertinents au regard des besoins des patients, pour assurer qualité et sécurité des actes, l’imagerie doit avoir les moyens d’innover dans les techniques et dans l’organisation territoriale de l’offre mais elle supporte de nombreuses contraintes : baisse de la démographie des radiologues, élargissement des indications, autorisations insuffisantes d’équipements lourds, baisses tarifaires répétées, etc.

 

FNMR - Communiqué - 20 octobre 2016
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

 


PARUTION DU LIVRE BLANC DE L'IMAGERIE MÉDICALE EN FRANCE

alt

 

 

Publié par le Conseil professionnel de la radiologie (G4) et contenant la contribution de plus de 50 auteurs, il présente un état des lieux et analyse le rôle de l'imagerie dans le système de soins et dans le parcours des patients.

 

Téléchargez l'intégralité du livre :
http://www.livreblancimagerie.fr

 

Cliquez ici pour télécharger nos 29 propositions de réforme

 

 

 

 


DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN
UNE NOUVELLE ÉTAPE EST NÉCESSAIRE

alt
La FNMR prend acte du rapport du Comité d'orientation sur le dépistage du cancer du sein reconnaissant le rôle des médecins radiologues et des cabinets libéraux d'imagerie dans le dépistage organisé du cancer du sein.

Le rapport envisage deux évolutions possibles.

La FNMR refuse l'abandon d’un dépistage organisé, du premier scenario, qui serait un retour en arrière préjudiciable à la santé des femmes et générateur d’iniquités et de pertes de chance.

 

FNMR - Communiqué - 7 octobre 2016
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

 


LE MÉDECIN RADIOLOGUE DANS LE DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN

alt

 

 

 

Dès 50 ans, c'est tous les 2 ans
De quand date votre dernière mammographie ?

Cliquez ici pour télécharger l'affiche

 

 

 

 

 

alt



En France le dépistage organisé :
Une garantie de qualité au service de la santé publique

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

 

 

 

"Dépistage : Je pense à faire ma mammographie"

cancerseinUne nouvelle application, gratuite, proposée par le Comité féminin de Paris Île de France pour le dépistage des cancers.

Cliquez sur le lien ci-dessous
https://itunes.apple.com/fr/app/depistage/id967938520

 

 


IRM : LES PLANS CANCERS PASSENT ET LES DÉLAIS STAGNENT

alt

 

La FNMR a pris connaissance avec consternation des résultats de la dernière étude sur les délais d'attente d'un rendez-vous pour un examen d'IRM.

L’étude, sous l’égide du SNITEM, annonce un délai moyen de 30 jours pour obtenir un rendez-vous. C'est le même résultat que l'an passé. Aucun progrès n'a été enregistré.

 

FNMR - Communiqué - 7 juillet 2016
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

 

 

 


IRM : LES DÉLAIS D'ACCÈS RESTENT 'INACCEPTABLES'

alt

 

« Bien qu'il y ait eu une augmentation notable du nombre d'appareils ces trois dernières années, la France connaît aujourd'hui encore un retard considérable, commente le Dr Masson. Entre le moment où l'autorisation d'achat est délivrée par l'Agence régionale de santé et le moment où la machine est effectivement installée, il peut s'écouler entre six mois à deux ans », explique le radiologue.

 

Le Figaro Santé - Interview du Docteur Jean-Philippe MASSON - 6 juillet 2016
Cliquez ici pour télécharger l'interview

 

 

 


PLAN CANCER 2014-2019 : DES ENGAGEMENTS POSITIFS QU'IL FAUT MENER À TERME

alt

 

À la suite de la publication du rapport INCa sur le plan cancer, la FNMR appelle à poursuivre le développement du parc d'IRM et de la radiologie interventionnelle.

L'augmentation du parc d'IRM au cours des 5 dernières années est notable. Mais les délais de rendez-vous pour les patients sont encore trop longs et montrent que le retard de la France (12 IRM/million d'habitants) par rapport aux autres pays européens (20 IRM/million d'habitants) n'a pas été comblé. Si l'augmentation du parc a permis de réduire les délais de rendez-vous (25 jours pour l'INCa et 30 jours pour l’ISA (Imagerie Santé Avenir)), ils sont encore loin des objectifs (20 jours) du plan cancer qui les qualifient de 'perte de chance'.

 

FNMR - Communiqué - 18 février 2016
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

 


OCTOBRE ROSE : LES MÉDECINS RADIOLOGUES LIBÉRAUX PLEINEMENT ENGAGÉS

alt

 

 

Les médecins radiologues libéraux assurent 80% du dépistage organisé du cancer du sein grâce au maillage territorial de leurs cabinets sur l'ensemble du territoire. Initiateurs de cette action de santé publique, ils ont mis en place une démarche qualité reposant sur la double lecture de chaque mammographie par un second radiologue.

 

FNMR - Communiqué - 1er octobre 2015
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

 

 


DPC : UNE GESTION IRRESPONSABLE

alt

 

L'OGPDC a annoncé la suspension de la prise en charge des formations de DPC des médecins à compter du 22 septembre pour les nouveaux inscrits.

Le développement professionnel continu permet de maintenir les pratiques professionnelles à leur meilleur niveau au bénéfice des patients.

 

FNMR - Communiqué - 25 septembre 2015
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

 

 


DÉLAIS DE RENDEZ-VOUS EN IRM
EN 12 ANS, UNE AMÉLIORATION TRÈS INSUFFISANTE

alt

 

La FNMR constate, à la lecture de l'enquête ISA 2015, que le délai de rendez-vous pour un examen d'IRM s'est réduit de 37 jours à 30 jours en 20151.


La FNMR relève, cependant, avec inquiétude que ce délai moyen est bien loin de l'objectif de 20 jours du plan Cancer 2014-2019 et que de très fortes disparités se creusent entre les régions.

 

FNMR - Communiqué - 29 juin 2015
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

 

 


31 MARS : DÉBUT DE LA DISCUSSION CONTRE LE PROJET DE LOI DE SANTÉ DEVANT L'ASSEMBLÉE NATIONALE

alt

Rencontrez vos élus avec l'argumentaire de la FNMR
 Cliquez ici pour télécharger l'argumentaire

 

Infos n° 11 du Président
Mardi 31 mars : journée santé morte
Cliquez ici pour télécharger les infos n° 11

 

 


L'IMAGERIE MÉDICALE : UN ATOUT POUR LA SANTÉ, UN ATOUT POUR L'ÉCONOMIE

Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR a présenté ce jeudi 12 mars une nouvelle approche de la place de l'imagerie médicale dans le système de santé et dans l'économie Française.

L'imagerie médicale est incontournable
dans le parcours de soins des patients. Elle participe à plusieurs dépistages. Elle contribue à des diagnostics rapides, précis. Elle permet également des gestes thérapeutiques, avec la radiologie interventionnelle, moins invasive que la chirurgie.

 

FNMR - Communiqué - 12 mars 2015
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

FNMR - Dossier de presse

L'IMAGERIE MÉDICALE

Un atout pour la santé
Un atout pour l'économie
Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse

 

 


TRAVAUX SUR LA DÉMATÉRIALISATION DE LA 2NDE LECTURE DANS LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

La SFR, la SIFEM, la SFSPM et la FNMR ont été reçues par l’INCa le 22 janvier 2015.

Elles ont pu à cette occasion remettre un document de travail élaboré en commun précisant les prérequis à une dématérialisation de la seconde lecture (L2) dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.

 

FNMR, SFR, SFSPM, SIFEM - Communiqué - 27 janvier 2015
Cliquez ici pour télécharger le communiqué

 

 

 


UN SITE RÉALISÉ PAR LA FNMR À DESTINATION DU PUBLIC, DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET DES INSTITUTIONNELS

 

www.radio-logique.fr

 

Cliquez ici pour télécharger la Note de presse
Cliquez ici pour télécharger la présentation du site "radio-logique"